Comment choisir un film étirable et comment l’utiliser ?

business, strategie commerciale

Le film étirable est une solution simple et efficace pour palettiser des boîtes, sécuriser des charges et regrouper des articles en vrac. Mais quel type de film étirable convient le mieux à votre application ? Avec toutes les options disponibles, les choses peuvent devenir confuses ! Voici un guide des termes courants relatifs au film étirable et comment choisir le bon film étirable pour vos besoins.

Film soufflé ou coulé ?

Lorsque vous achetez un film étirable, vous pouvez rencontrer les termes « soufflé » et « coulé ». Ces descripteurs font référence à la façon dont le film est fabriqué. Les films étirables soufflés et coulés ont des propriétés, des forces et des faiblesses différentes.

Si vous être à la recherche de film étirable de qualité, nous vous conseillons de choisir parmi la gamme complète de films étirables de chez BBA Emballages.

Film coulé

Le film étirable coulé est créé en extrudant une résine polymère à travers des rouleaux. Il s’agit d’une méthode de fabrication plus récente, très contrôlable et économique, qui permet d’obtenir un film plus performant et plus rentable pour de nombreuses applications. Ils sont aussi généralement plus clairs et plus brillants lorsqu’ils sont appliqués sur la charge, se déroulent sans bruit et résistent à la propagation des déchirures. Les films coulés représentent environ 75 % du marché de la pellicule étirable.

Film soufflé

Les films soufflés sont fabriqués en soufflant une grande bulle d’air dans la résine chaude lorsqu’elle sort de l’extrudeuse. Le film est retiré de la bulle et placé sur des rouleaux lorsqu’il refroidit. Les films soufflés sont plus chers, mais ils présentent des avantages pour les applications nécessitant une stabilisation de la charge ou une durabilité supplémentaires. Par rapport à un film étirable coulé de la même jauge, les films soufflés sont plus résistants à la perforation et à la déchirure, ont des niveaux d’adhérence plus élevés et sont extrêmement extensibles. Cette adhérence supplémentaire a un revers : le film étirable soufflé est très bruyant à dérouler ! 

Film étirable à la machine ou emballage à la main ?

L’emballage étirable à la main se fait manuellement en enroulant simplement le film étirable autour des objets à emballer. Une tension adéquate doit être utilisée pour assurer un emballage serré et un maintien sûr. Le film étirable manuel est conçu pour ce travail, avec des rouleaux plus courts et plus légers qui peuvent être appliqués confortablement par une personne.

Le banderolage à la machine est rapide, facile et efficace. Le banderolage à la machine peut également réduire les déchets et fournir un banderolage plus serré et plus régulier pour une sécurité maximale de la charge. Les machines d’emballage sous film étirable peuvent être entièrement automatiques ou semi-automatiques. Lorsque vous emballez à la machine, vous devez utiliser un film étirable conçu pour cette tâche.

La plus grande différence entre les deux réside dans le taux d’étirement du film, c’est-à-dire la quantité que le film peut étirer avant de se déchirer. Un film avec un taux d’étirement de 100 % peut doubler de longueur sans se déchirer. Des taux d’étirement plus élevés permettent de réduire les déchets (vous pouvez emballer plus avec moins de film), de réduire les coûts et d’obtenir une meilleure tension. Les taux d’étirement des films à la main se situent généralement entre 75 % et 150 %.

Découvrez d'autres articles