Comprendre la prospection multicanal et établir une stratégie

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Dans cette ère technologiquement avancée, la manière de vendre a connu un changement révolutionnaire. Ces changements conviennent aussi bien aux vendeurs qu’aux clients. Grâce à Internet, il est possible d’opter pour une approche multicanal. Atteindre les clients par le biais de plusieurs canaux, tels que l’e-mail, le téléphone et les réseaux sociaux, permet aux commerciaux de se rapprocher du prospect à chaque phase du processus de vente. Par conséquent, la sensibilisation multicanal est une approche pratique pour les ventes B2B.

Quels sont les différents canaux de prospection à froid ?

Jetons un coup d’œil aux différents canaux de prospection à froid et à la façon dont vous pouvez les utiliser efficacement. Rendez-vous sur https://www.waalaxy.com/fr si vous souhaitez vous faire accompagner. C’est parti !

1. E-mailing

La prospection à froid par email consiste à envoyer des emails ciblés pour trouver des clients potentiels idéaux intéressés par votre produit ou service. Les e-mails de prospection à froid sont assez efficaces pour trouver des prospects prometteurs. Les e-mails peuvent être le principal canal de prospection à froid car ils sont moins intrusifs. Le principal avantage de l’envoi d’e-mails à froid est que vous automatisez l’ensemble du processus. L’automatisation permet d’envoyer facilement 100 e-mails froids en un seul clic.  Voici une approche étape par étape de la manière dont vous pouvez utiliser efficacement l’emailing à froid :

  • Trouvez un outil de prospection par e-mail qui possède les fonctionnalités que vous souhaitez. Bien qu’il en existe de nombreux, vous devez établir des comparaisons valables pour décider de celui qui vous conviendra le mieux.
  • Créez des modèles d’e-mails dynamiques. Avant de lancer votre campagne, vous devez être prêt avec votre copie d’email.
  • Collectez les coordonnées des prospects cibles. Il s’agit d’une étape essentielle.
  • Contactez les prospects.

2. LinkedIn

La vente sociale fonctionne en B2B car les plates-formes de réseaux sociaux sont extrêmement puissantes pour établir des connexions. Vous pouvez utiliser des plateformes comme LinkedIn et envoyer des demandes de connexion ou des messages aux prospects pour entamer une conversation avec des professionnels. LinkedIn est une source importante de prospects B2B. En outre, vous comptez 740 millions d’utilisateurs de LinkedIn dans 200 pays. Ce simple chiffre suffit à vous dire que la sensibilisation sur LinkedIn présente un grand potentiel. Voici une approche étape par étape :

  • Vous devez trouver un outil fiable qui automatise la prospection sur LinkedIn pour vous.
  • Assurez-vous qu’il possède tout ce que vous attendez d’un tel outil.
  • Créez des messages dynamiques et personnalisez-les pour chaque prospect.
  • Vous pouvez tirer parti de la puissance de LinkedIn InMail pour atteindre les personnes qui semblent être des prospects prometteurs.

3. Le démarchage téléphonique

La prospection à froid peut sembler être une approche de la vieille école qui a mauvaise réputation, mais elle fonctionne lorsque vous la combinez avec d’autres canaux de sensibilisation. Si vous optez uniquement pour le démarchage à froid, vous obtiendrez un faible retour sur investissement. Les statistiques indiquent qu’il faut passer 209 appels à froid pour générer un seul rendez-vous. Par conséquent, il est préférable de n’appeler que lorsqu’un prospect est réchauffé et montre un intérêt pour votre produit.  Les appels téléphoniques peuvent être efficaces pour les petites et moyennes entreprises si vous utilisez des techniques de prospection efficaces.

4. SMS

Rien ne peut égaler l’efficacité des SMS. Son taux d’ouverture est de 98 %, et 90 % des messages sont lus dans les trois premières minutes. Il offre également un taux de réponse plus élevé que les autres canaux. Le fait que nous utilisons beaucoup les téléphones a fait de la sensibilisation par SMS un grand succès. Les téléphones portables ont dépassé les ordinateurs de bureau. De plus, le SMS est un canal qui ne nécessite pas de connexion Internet et il n’y a pas de filtres anti-spam. Il vous suffit de disposer du bon numéro pour que votre message atteigne sa destination. Cependant, il existe des directives spécifiques que vous devez suivre pour la sensibilisation par SMS, car il s’agit d’une approche très personnelle.

Qu’est-ce qu’une stratégie multicanal ?

Maintenant que vous avez une idée des principaux canaux pour une prospection à froid efficace, passons à la prospection multicanal et voyons de quoi il s’agit. La prospection multicanal fait référence au processus consistant à atteindre, connecter et engager des prospects en utilisant plusieurs canaux différents. En outre, l’utilisation de plusieurs canaux de prospection permet aux prospects de choisir entre plusieurs options pour s’engager avec vous et votre produit ou service. De plus, lorsque vous pensez d’abord aux besoins de vos prospects, vous pouvez voir votre entreprise se développer. Dans le cadre des ventes B2B, vous devez entrer en contact avec des entreprises qui trouveront votre produit utile pour leur fonction commerciale. Cependant, il est nécessaire de traiter avec différents types de clients, et ils sont catégorisés comme suit :

  • Les plus avertis. Ils sont fidèles à votre marque.
  • Connaissance du produit. Ils connaissent votre entreprise mais n’ont pas encore acheté chez vous.
  • Conscients de la solution. Ils savent qu’il existe une solution à leur problème mais ne connaissent pas votre entreprise.
  • Conscience du problème. Ils connaissent leur problème mais ne savent pas qu’il existe une solution.
  • Non conscients. Ils ne connaissent pas leur problème. 

Certains clients potentiels sont à la recherche d’une solution, tandis que d’autres ne savent même pas qu’elle existe. Par conséquent, vous ne pouvez pas traiter tout le monde de la même manière. Le canal que vous utilisez pour la prospection à froid dépend de la préférence du public cible. Dans votre stratégie de prospection multicanal, vous devez vous concentrer sur les canaux préférés de votre client idéal.

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