Nos conseils pour concevoir une Plateforme de marque.

Entreprise

Dans un environnement concurrentiel en mutation, comment faire en sorte que votre marque se distingue des autres ? La création d’une plateforme de marque est une étape cruciale pour construire une marque et identité forte d’une entreprise. Cela vous permettra de réfléchir à l’identité de votre marque. La mission est de trouver ce qui la rend unique, et comment créer des liens forts avec vos clients.   

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

Définition

Une plateforme de marque est un document synthétique conçu pour compiler tous les éléments qui constituent l’ADN de votre marque, tant sur le plan visuel (logo, image, etc) qu’idéologique. Ce sont ces valeurs, son identité. Il s’agit d’une base stratégique pour penser et construire une identité de marque cohérente. Elle est un préalable à la planification de toute stratégie de communication ou de marketing. La marque représente les valeurs et la vision des produits. 

Rôle d’une plateforme de marque

La plateforme de marque sert de point de référence aux parties prenantes internes et externes. Elle centralise tous les éléments de marque qui créent les valeurs de votre marque. Elle permet le positionnement de vos produits, votre image sur le marché et améliorer votre vision. Il peut être utilisé aux fins suivantes : coordonner les actions de communication, engager des collaborateurs et renforcer l’attrait pour votre public cible. 

Développement de la plate-forme de la marque

Le développement de la marque comprend la conception et l’architecture stratégiques et créatives d’une marque en fonction du marché, des clients et des facteurs commerciaux. Vous créez les fondations, les directives et les règles avant même de poser la première brique. En termes simples, vous définissez… :

Qui vous êtes

ce que vous faites

Qui d’autre fait ce que vous faites

Pourquoi vous le faites

Pour qui vous le faites

Comment le faites-vous différemment ou mieux que la concurrence ?

Il y a beaucoup à découvrir dans chacune de ces questions apparemment simples, et cette exploration est la force motrice de la représentation visuelle et stratégique de votre logo. 

Mettre en place des processus internes pour le branding

Il est facile d’oublier l’importance des collaborateurs de l’entreprise lorsqu’il s’agit de branding. Pourtant, ils le sont. Dans cette étape, pensez à la portée que vos collaborateurs ont vis-à-vis des parties prenantes externes : Service clientèle, ventes, support technique, personnel de magasin, recruteurs… Les points de contact sont infinis, et si vos collaborateurs ne savent pas comment communiquer votre marque, l’incohérence de la marque est inévitable.

Ici aussi, il s’agit de tout rassembler en un lieu central. Outre vos directives et votre stratégie de marque, introduisez également des processus de marque internes. De cette manière, vous n’aurez qu’un seul endroit où gérer tout ce qui concerne votre marque et vous garantirez un flux de communication vraiment cohérent et sans faille entre votre marque, votre stratégie et sa mise en œuvre.

Expression de la marque

Basée sur le développement de votre marque et les lignes directrices de l’identité visuelle, l’expression de la marque est l’évocation externe de votre marque. Qu’il s’agisse de sites web, de publicités payantes (PPC), de bannières publicitaires sur les médias sociaux, de brochures, de publicités télévisées, de spots radio ou de panneaux d’affichage, l’expression de la marque est votre moyen de communiquer votre marque à votre public cible.

L’expansion de la marque 

L’expansion s’empare d’un mégaphone et crie votre message et vos atouts aux masses sous la forme de marketing, de publicité et de relations publiques (RP) sur les valeurs de la marque. Dans la phase d’expression de la marque, vous avez créé la documentation ; dans cette phase, vous la distribuez au service de votre entreprise, de vos buts et objectifs de marque. 

L’autorité de la marque

C’est la phase a comme mission de mettre en avant votre domination, votre provenance et votre autorité dans votre secteur d’activité et vos produits. L’autorité de la marque peut consister en une affirmation de votre domination du marché ou de votre différence perturbatrice, ou encore en des accolades critiques ou des succès que vous avez obtenus grâce au travail de votre entreprise dans votre secteur particulier. Les avocats indiquent sur leur site web le nombre d’affaires et de règlements qu’ils ont gagnés. Les leaders du secteur prennent la parole lors de conférences ou publient des livres sur le leadership éclairé afin d’éduquer ou d’éclairer les autres professionnels du secteur. En bref, l’autorité de la marque consiste à démontrer que vous savez de quoi vous parlez grâce à votre expérience et à votre réussite. 

Le processus de création de la plateforme de marque en huit étapes :

1) l’analyse du client, du marché et de la marque ;

2) la déclaration de l’ascenseur ;

3) l’histoire de la signature ;

 4) le positionnement et l’objectif ;

5) les avantages et les raisons de croire ;

6) la personnalité, la voix et le ton de la marque ;

7) l’analyse SWOT ; et

8) la stratégie de messagerie.

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